[23/01/2009] Deux enseignants-chercheurs de Lyon 1 remportent un prix
Cédric Ray et Jean-Claude Poizat, enseignants-chercheurs à l’Université Claude Bernard Lyon 1, à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (CNRS/IN2P3), ont re?u mercredi 21 janvier 2009 au Cercle National des Armées à Paris le prix ROBERVAL, catégorie ? Grand Public ?, pour leur livre ? La physique par les objets quotidiens ?.
Le Prix ROBERVAL, créé en 1986 par l'Université de Technologie de Compiègne, est un concours international francophone qui récompense des oeuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédia consacrées à l'explication de la technologie. Ces oeuvres, con?ues et réalisées en langue fran?aise, peuvent être destinées au grand public ou à l'enseignement supérieur de la technologie.
Ce livre, co-écrit par Cédric Ray et Jean-Claude Poizat, aborde la question de la physique du quotidien. Micro-ondes, échographie médicale, télévision, réfrigérateur ou photocopieur peuplent notre quotidien, mais leur fonctionnement demeure bien souvent un mystère. Dans cet ouvrage, ils nous livrent les secrets de ces objets.
Un cours de licence, créé par l'un des auteurs afin d'intéresser les étudiants gr?ce à des applications concrètes et quotidiennes de la physique, est à l'origine de ce livre.
- DatesParu le 23 février 2009
- TypeCommuniqué de presse